PSP-dashboards – Elaboration et mise en place de tableaux de bord
pour le suivi et le pilotage opérationnel de 10+ programmes
de support patients (PSP) dans le diabète.
Objectifs
- Développer un modèle de données permettant le suivi opérationnel
- Insuffler une culture de la qualité au sein de la communauté des managers de PSP, établir et mettre en place des standards en matière de services-patients et de pilotage opérationnel
- Harmoniser la remontée de données de 10+ PSP-diabète et produire des rapports et tableaux de bord à destination du management central
- Proposer des projets d’évolutions organisationnelles et techniques et accompagner les filiales dans leur mise en œuvre.
Timing
2014-2016 (3 ans).
Méthode
- Mise au point d’ID-cards pour chaque PSP (description du modèle de service)
- Mise au point de KPIs harmonisés et de tableaux de bord
- Mise au point d’une méthodologie de remontée de données (sur 3 ans) et
- Formation des managers au moyen d’e-workshops, du développement de tutoriels et d’une Toolbox, du partage d’exemples et de bonnes pratiques
- Suivi de la remontée de données trimestrielle auprès de 10+ pays sur 3 ans
- Accompagnement spécifique de certaines filiales pour des audits de coûts, la mise en place d’évolutions du service, la remontée de data.
Résultats
- Développement d’une méthodologie de référence sous forme de Toolbox
- Fourniture au management d’outils de pilotage et mises à jour pendant 3 ans
- Accompagnements spécifiques de 5 filiales dans la mise à jour de leur modèle de service